Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 42 —

Garon se jettent le Faron et le Merdançon. Le Mornantet est un ruisseau presque indépendant qui n’aboutit au Garon que tout près de son embouchure, au-dessus de Givors. Parmi les affluents du Gier qui descendent des monts du Jarez, sont à noter le Bosançon, formé de deux branches, petit et grand Bosançon; le Feloing, la Durèze, qui aboutissent, l’un à Rive-de-Gier, l’autre un peu en amont (celle dernière reçoit, près du village de Chagnon, le Trévin et le Feuillet) ; le ruisseau des Arcs ; et enfin le Janon, qui, venant de Terrenoire, rejoint le Gier à Saint-Chamond, après avoir reçu le Langonan. Quant aux affluents de rive droite du Gier, le seul intéressant pour nous est le Ban qui, descendant comme lui des sommets du Pilat, s’y jette avant la prise d’eau des Romains.

Le massif du Mont-d’Or. — Il n’a pas été question jusqu’ici des cours d’eau du Mont-d’Or, qui forment un groupe à part comme le massif dont ils sont issus, trop voisin de la Saône pour donner naissance à de grosses rivières. Mais ce massif est tout échancré de profondes et pittoresques vallées, au fond desquelles des sources nombreuses font jaillir de clairs ruisseaux, entre autres le Toux, les deux ruisseaux d’Arche, dont l’un dit de Roche-Cardon, et celui de Limonest. Ajoutons-y, comme tributaire également de la Saône, le ruisseau des Planches, dont il a été fait mention plus haut, et qui descend, non du Mont-d’Or, mais des hauteurs de Dardilly, appartenant au plateau intermédiaire entre le Mont-d’Or et les monts du Lyonnais.

Le Mont-d’Or est à part aussi à cause de sa constitution géologique, toute différente de celle des autres montagnes d’où découlent les rivières et ruisseaux ci-dessus énumérés. Ce sont, en effet, des roches primitives, c’est-à-dire des gneiss et des micaschistes qui forment la masse principale des montagnes de la région lyonnaise, c’est-à-dire les chaînes de Riverie, Duerne, Iseron, Sourcieux, comme aussi le versant nord du Pilat. Ces roches primitives sont traversées çà et là par des bandes ou des recouvrements de granit, tels que la traînée de granit porphyroïde qui part de la rive droite de la Brévenne entre Courzieu et Chevinay, et va se terminer contre les flancs du Mont-d’Or à