Page:Gevrey - Essai sur les Comores, 1870.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sans différer notablement, la température n’est pas la même pour les quatre îles qui peuvent se classer ainsi par ordre décroissant : Grande Comore, Mohéli, Mayotte, Anjouan. Pendant la saison sèche, la hauteur moyenne du thermomètre est 25° centigrades à l’ombre, avec maximum ordinaire de 29° et minimum exceptionnel de 18° ; les variations nyctémérales sont de 4° à 8°. Le baromètre oscille entre 0,761 m et 0,770 m ; sa hauteur moyenne est 0,765 m, avec oscillation diurne ordinaire de 1,4 mille.

Pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, les vents soufflent très régulièrement. Le matin, il se lève une petite brise de Sud ou de Sud-Sud-Est qui mollit vers dix heures, passe au Sud, puis au Sud-Ouest, pour s’établir définitivement au Sud-Ouest vers une heure de l’après-midi. Cette brise fraîchit rapidement et souffle jusqu’au coucher du soleil après lequel le calme s’établit et dure ordinairement toute la nuit.

L’autre saison, appelée hivernage, se distingue par de grandes chaleurs, des calmes fréquents, des pluies torrentielles, une énorme tension de l’électricité, et des orages incessants ; elle commence vers le mois d’octobre avec le renversement de la mousson. Presque chaque jour le tonnerre gronde et tous les soirs l’horizon est sillonné d’éclaires. C’est la saison malsaine et mortelle pour les Européens ; en revanche plantes et arbres reverdissent, et quelques jours après l’établissement des pluies le sol disparaît sous une végétation d’une vigueur extraordinaire. La quantité de pluie qui tombe sur Mayotte, Anjouan et Mohéli, du mois d’octobre au mois d’avril, varie de 2,85 m à 3m.