Page:Gevrey - Essai sur les Comores, 1870.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

milliers de corpuscules insaisissables lancent alternativement des éclairs rouges, verts ou blancs ; on voit se mouvoir des objets étrangers ; enfin on surprend la vie de ces êtres ambigus qui tiennent à la fois des végétaux et des animaux.

Animaux domestiques introduits

Bœufs. – Deux espèces, une grande et une petite, à loupe sur le dos et à longues cornes ; quelques individus pourtant n’ont pas de cornes ou les ont mobiles et tournées vers la terre.
Chèvres. – Espèce connue sous le nom de cabris de Surate ; très grande taille, poil ras, grandes oreilles tombantes, pas de cornes, deux glandes des très saillantes sous le cou. – Espèce ordinaire.
Moutons. – Deux espèces, l’une dite mouton du Cap, à laine et à grosse queue ; l’autre, dite d’Aden, à poil au lieu de laine.
Chameaux. – Deux individus introduits à Mayotte par la Compagnie des Comores.
Chevaux, mules, ânes, chiens, chats, cochons, lapins, dindons, oies, canards, poules, pigeons, etc.

V. – POPULATION

Premiers habitants, Arabes ou Iduméens. – Les Zaffe Hibrahim de Flacourt. – Les Zendjes et les Chambaras. – établissements de Magadoxe et Kiloua. – Les Zaffe Ramini – Premiers Etablissements musulmans dans les Comores. – Les Portugais. – Mohamed Ben Haissa et les Chiraziens. – Migrations malgaches. – Introduction des nègres. – Commerçants arabes et indiens.

D’après un manuscrit arabe, écrit à Mayotte et fort curieux malgré les nombreuses erreurs et contradictions