Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 10.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jeter un coup d’œil exact sur les provinces, ou, comme on les nommait alors, les thèmes de l’Europe et de l’Asie[1]. Le troisième expose le système de tactique des Romains ; la discipline et l’ordre de leurs troupes, et leurs opérations militaires sur mer et sur le continent ; mais on ignore si ce traité est de Constantin ou de Léon son père[2]. Le quatrième a pour objet l’administration de l’empire, et on y révèle les secrets de la politique de Byzance dans ses rapports d’amitié ou d’inimitié avec les autres nations. Les

    aulæ et ecclesiæ Byzantinæ) a été transporté de Constantinople à Bude, Francfort et Leipzig, où Leich et Reiske en ont donné une magnifique édition (A. D. 1751, in-folio), accompagnée de ces éloges que les éditeurs ne manquent jamais de prodiguer à l’objet de leurs travaux, quel que soit son mérite.

  1. Voy. dans le premier volume de l’Imperium orientale de Banduri, Constantinus de Thematibus, p. 1-24 ; De administrando imperio, p. 45-127, édit. de Venise. Le texte de l’ancienne édition de Meursius y est corrigé d’après un manuscrit de la Bibliothéque impériale de Paris que connaissait déjà Isaac Casaubon (Epist. ad Polybium, p. 10), et expliqué par deux Cartes de Guillaume Delisle, le premier des géographes antérieurs à d’Anville.
  2. La tactique de Léon et de Constantin a été publiée à l’aide de quelques nouveaux manuscrits, dans la grande édition des Œuvres de Meursius, par le savant Lami (t. VI, p. 531-920, 1211-1417, Florence, 1745) ; mais le texte est encore corrompu et mutilé, et la version est toujours obscure et remplie de fautes. La Bibliothéque de Vienne fournirait quelques matériaux précieux à un nouvel éditeur. (Fabricius, Bibl. græc., t. VI, p. 369, 370.)