Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 11.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LVI.

Les Sarrasins, les Francs et les Grecs en Italie. Premières aventures des Normands, et leur établissement dans cette partie de l’Europe. Caractère et conquêtes de Robert Guiscard, duc de la Pouille. Délivrance de la Sicile par Roger, frère de Guiscard. Victoire de Robert sur les empereurs de l’Orient et de l’Occident. Roger, roi de Sicile, envahit l’Afrique et la Grèce. L’empereur Manuel Comnène. Guerre des Grecs et des Normands. Extinction des Normands.

Lutte des Sarrasins, des Latins et des Grecs en Italie. A. D. 840-1017.

Les trois grandes nations du monde, les Grecs, les Sarrasins et les Francs, se rencontrèrent et combattirent sur le théâtre de l’Italie[1]. Les provinces méridionales qui forment aujourd’hui le

  1. Je puis renvoyer sur l’histoire d’Italie des neuvième et dixième siècles, aux cinquième, sixième et septième livres de Sidonius, De regno Italiæ (dans le second volume de ses ouvrages. Milan, 1732), aux Annales de Baronius, avec la Critique de Pagi ; aux septième et huitième livres de l’Istoria civile del regno di Napoli, par Giannone ; aux septième et huitième volumes (édition in-8o) des Annali d’Italia de Muratori ; et au second volume de l’Abrégé chronologique de M. de Saint-Marc, ouvrage qui, sous un titre superficiel, contient beaucoup de savoir et de recherches. Le lecteur, qui connaît bien à présent ma manière de travailler, me croira, si je l’assure que j’ai remonté aux sources quand cet examen était possible, ou lorsqu’il en pouvait résulter des avantages, et que j’ai consulté avec soin les originaux des premiers volumes de la grande collection, intitulée : Scriptores rerum italicarum, par Muratori.