Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Il élude l’exécution de ses promesses et de celles de son père, 318. Il est exhorté par Adrien à imiter la libéralité du grand Constantin, 319. Sous le nom de Charlemagne il paraît un livre de controverse, 329. Dans ses quatre pèlerinages au Vatican, il avait paru uni avec les papes d’affection et de croyance, 333. Il est couronné par Léon III en qualité d’empereur des Romains, 336. Son nom est placé dans le calendrier de Rome parmi ceux des saints, 337. Sa continence n’est pas la plus brillante de ses vertus morales, 338. Ses lois ne sont pas moins sanguinaires que ses armes, 339. Ses campagnes n’ont été illustrées par aucun siége ou aucune bataille bien difficile, 340. Ses lois ne forment pas un système, mais une suite d’édits minutieux, 341. Il suivit le dangereux usage de partager son royaume entre ses enfans, 342. Son goût pour les lettres est attesté par les écoles qu’il établit et par les ouvrages qui parurent sous son nom, ibid. L’empire d’Occident, rétabli par lui, a commencé pour l’Europe une nouvelle époque, 344. Il régnait à la fois sur la France, sur l’Espagne, sur l’Italie, l’Allemagne et la Hongrie, ibid. Il passe en Espagne et rétablit l’émir de Saragosse, 346. Après une guerre de trente-trois ans il soumet les Saxons, 348. Il acquiert les provinces d’Istrie, de Liburnie et de Dalmatie, 349. Il traite avec le calife Haround-al-Raschid, 351. Le titre de Père qu’il accordait aux empereurs grecs, fait place au nom de Frère, symbole d’égalité et de familiarité, 358.

CHARLES-MARTEL, maire ou duc des Francs ; sa médiation dans les affaires d’Italie, IX, 304. Est fait patrice de Rome, 312, Défait les Sarrasins qui avaient envahi la France, X, 366.
CHARLES IV, empereur d’Allemagne ; sa faiblesse et sa pauvreté, IX, 383. Son faste, 386. Son contraste frappant avec César-Auguste, 387.
CHARLES-QUINT. Sac de Rome par ses troupes, VI, 81.
Chasteté des Germaines. Elles étaient associées à une vie de fatigues, de travaux et de gloire, II, 76. Elles savaient, par leurs propres mains, se dérober aux outrages du vainqueur, 77. La conduite de ces fières matrones est une des preuves du caractère général de la nation, ibid.
CHNODOMAR, suivi de six autres rois, conduit l’avant-garde des Barbares, IV, 60. Dans la mémorable bataille de Strasbourg, il est entouré et fait prisonnier, 62.
CHOSROÈS Ier, ou NUSHIRWAN, roi de Perse, VIII, 36. Son amour pour les lettres, 40. En paix et en guerre avec les Romains, 45. Envahit la Syrie, 48. Négociations et traités entre lui et Justinien, 78. Il fait la conquête de l’Yémen, 378. Sa dernière guerre contre les Romains, 380. Sa mort, 383.
CHOSROÈS II. Son avènement au trône de Perse, VIII, 392. Il se réfugie chez les Romains, 394. Son retour en Perse, 396. Victoire décisive sur l’usurpateur Bahram, 397. Il est rétabli sur le trône ; sa politique, 398 et suiv. Fait une invasion sur le territoire de l’Empire romain, 428. Sa conquête de la Syrie, 431 ; de la