Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 5.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ordre de se rendre à la cour impériale, qui s’était insensiblement retirée des confins de la Thrace dans la ville plus sûre de Sirmium. Cinq mois après la mort de Valens, Gratien présenta aux troupes assemblées son collègue et leur maître, qui, après une résistance modeste, et peut-être sincère, fut forcé d’accepter, au milieu des acclamations unanimes, la pourpre, le diadème et le titre d’Auguste qui le rendait l’égal de Gratien[1]. Il eut en partage les provinces de Thrace, d’Asie et d’Égypte, gouvernées précédemment par Valens ; mais comme il était spécialement chargé de la guerre des Goths, on démembra la préfecture d’Illyrie, et les deux vastes diocèses de la Dacie et de la Macédoine appartinrent à l’empire d’Orient[2].

Naissance et caractère de Théodose.

La province et peut-être la ville[3] qui avait fourni

  1. On trouve les détails de la naissance, du caractère et de l’élévation de Théodose dans Pacatus, in Panegyr. vet. XII, 10, 11, 12 ; Themistius, orat. 14, p. 182 ; Zosime, l. IV, p. 231 ; saint Augustin, De civ. Dei, v. 25 ; Orose, l. VII, c. 34 ; Sozomène, l. VII, c. 2 ; Socrate, l. V, c. 2 ; Théodoret, l. V, c. 5 ; Philostorg., l. IX, c. 17 ; avec les notes de Godefroy, p. 373 ; l’Épitome de Victor et les Chroniques de Prosper ; Idatius et Marcellin, dans le Thesaurus temporum de Scaliger.
  2. Tillemont, Hist. des emper., t. V, p. 716, etc.
  3. Italica, que Scipion fonda pour les vétérans infirmes de l’Italie. On en voit encore les ruines à une lieue de Séville, mais sur la rive opposée de la rivière. Voyez l’Hispania illustrata de Nonius, ouvrage utile, quoique court (c. 17, p. 64, 67).