Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 8.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XLVI.

Révolutions de la Perse après la mort de Chosroès ou Nushirwan. Le tyran Hormouz, son fils, est déposé. Usurpation de Bahram. Fuite et rétablissement de Chosroès II. Sa reconnaissance envers les Romains. Le Chagan des Avares. Révolte de l’armée contre Maurice. Sa mort. Tyrannie de Phocas. Avénement d’Héraclius au trône. La guerre de Perse. Chosroès subjugue la Syrie, l’Égypte et l’Asie Mineure. Siège de Constantinople par les Persans et les Avares. Expéditions de Perse. Victoires et triomphe d’Héraclius.

Querelle de l’empire de Rome et de celui de Perse.

La lutte de Rome avec le royaume de Perse s’est prolongée depuis Crassus jusqu’au règne d’Héraclius. Une expérience de sept siècles aurait dû convaincre les deux nations de l’impossibilité de garder leurs conquêtes au-delà du Tigre et de l’Euphrate ; mais les trophées d’Alexandre excitèrent l’émulation de Trajan et de Julien, et les souverains de la Perse se livrèrent à l’ambitieux espoir de rétablir l’empire de Cyrus[1]. Ces grands efforts de la puissance et du courage obtiennent toujours l’attention de la postérité ; mais les événemens qui n’ont pas changé d’une manière complète le sort d’un peuple, laissent une

  1. Missis qui… reposcerent… veteres Persarum ac Macedonum terminos, seque invasurum possessa Cyro et post Alexandro, per vaniloquentiam ac minas jaciebat. (Tacite, Annales, VI, 31.) Tel était le langage des Arsacides. J’ai rappelé en plusieurs endroits les hautes prétentions des Sassaniens.