Aller au contenu

Page:Gilbert - Les Lettres françaises dans la Belgique aujourd’hui, 1906.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 14 —

taient à lui, tombaient et se blessaient. Il y prenait aussi son plaisir, mais il ne riait point. « Quand l'un d’eux, l’ayant cogné ne tombait point, il criait comme si on l’eût frappé, et il était aise en voyant leur effroi, mais il ne riait point. « Sa Sainte Majesté fut avertie de ses façons de faire et manda qu on ne prît point garde à l’infant, disant que, s’il ne voulait pas qu’on lui marchât sur les jambes, il ne devait point les mettre là où couraient les pieds.

« Cela déplut à Philippe, mais il n’en dit rien, et on ne le vit plus, sinon quand, par un clair jour d’été, il allait chauffer au soleil, dans la cour, son corps frissonnant.

« Un jour, Charles, revenant de guerre, le vit ainsi brassant mélancolie :

— Mon fils, lui dit-il, que tu diffères de moi 1 A ton jeune âge, j’aimais à grimper sur les arbres pour y poursuivre les écureuils ; je me faisais, en m’aidant d’une corde, descendre de quelque roche à pic pour aller dans leur nid, dénicher les aiglons. Je pouvais à ce jeu laisser mes os ; ils n’en devinrent que plus durs. A la chasse, les fauves s’enfuyaient dans les fourrés quand ils me voyaient venir, armé de ma bonne arquebuse.

— Ah I soupira l’infant, j’ai mal au ventre, monseigneur père.

— Le vin de Paxarète, dit Charles, y est remède souverain.

— Je n’aime point le vin ; j’ai mal de tête, monseigneur père.

— Mon fils, dit Charles, il faut courir, sauter, gambader ainsi que font les enfants de ton âge.

— J’ai les jambes roides, monseigneur père.

— Comment, dit Charles, en serait-il autrement si tu ne t’en sers pas plus que si elle» étaient de