Page:Gillard, Folley - Rapports sur la grippe espagnole, ses symptômes cliniques, son microbe, son traitement, 1919.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fection en quelques jours. Rester au chaud et boire des boissons légèrement alcoolisées.


b/    DE LA GRIPPE VIOLETTE


Je commencerai par rappeler ce qu’il ne faut pas faire :

a/ 1o — S’abstenir de purgations qui, avec le foie congestionné dès le début, aggraveraient la maladie et diminueraient la résistance du malade.

2o — S’abstenir de toute boisson alcoolisée, pas une goutte d’alcool, de vin, qui augmenterait la congestion générale qu’il faut combattre avec énergie.

3o — S’abstenir de tout médicament antithermique et analgésique : aspirine, pyramidon, antypérine et quinine qui n’ont aucune action sur la température et la céphalée et qui peuvent entraîner des troubles graves du côté des reins.

b/ Ce qu’il faut faire :

1o — Immédiatement, dès qu’on est en présence d’une grippe violette, faire une saignée de 500 grammes environ par 60 kilos. Chez les malades affaiblis, j’ai remplacé cette saignée par des sangsues : dix sur la région hépatique dès le premier jour, cinq sur le rein (triangle de Jean Louis Petit) le 2me jour et enfin cinq sur le deuxième rein, le 3me jour.

2o — Des enveloppements froids du thorax, avec de l’eau sinapisée, de l’eau vinaigrée par moitié, enfin avec de l’eau sédative (je fais un enveloppement toutes les fois que la température dépasse 38° et au moins un enveloppement toutes les deux heures pendant les trois premiers jours).

3o — Potion à l’oxyde blanc d’antimoine ou au kermès, ces deux médicaments m’ont donné les meilleurs résultats.

4o — Si les urines ne contiennent pas d’albumine, faire la tisane suivante :

Stigmates de maïs 
20 grammes } pour un paquet no 3
Poudre de feuilles de digitale 
30 centigrammes


à mettre un paquet dans un litre d’eau bouillante et à prendre en 24 heures.

5o — Injections d’huile camphrée et strychnine, si le cœur a besoin d’être soutenu.

6o — Lavage intestinal, trois fois par jour, avec un liquide tiède, soit une décoction de graines de lin, ou une légère infusion d’eucalyptus.

Régime — Café et thé, très légers.