Page:Gobat - En Norvège, impressions de voyage, 1902.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au plaisir de placer sous les yeux de mes indulgents lecteurs l’image d’une curiosité, unique eu son genre, de la capitale de la Suède : le Djurgarden.

Un jardin zoologique, la belle affaire ! Chaque grande ville en possède un, même Berne. Attendez ! Non seulement celui de Stockholm occupe la plus grande partie d’une immense île toute couverte de pins, mais encore on y trouve, outre de superbes ours blancs, des élans, des renards bleus, des gloutons (bien nommés ; ceux que j’ai vus se disputaient un os avec un acharnement de tigres), des chiens d’Esquimaux et un grand parc de rennes aux bois gigantesques, on y trouve Skansen.

Skansen est une façon de village occupant un large territoire de l’île, dans lequel on a réuni les habitations, les intérieurs, les costumes, les meubles, les dépendances servant à l’agriculture, le tout authentique et non imitation, des régions de la Suède dont les populations tendent à disparaître ou qui depuis des siècles ont conservé leurs us et coutumes. On y rencontre même des spécimens de ces tribus. On les voit travailler, confectionner quelque objet