Page:Gobineau Essai inegalite races 1884 Vol 2.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un nom spécial et géographique, furent qualifiés d’abord d’Ausoniens (1)[1].

Ils étaient composés de différentes nations, telles que les Œnotriens, les Osques, les Latins, toutes subdivisées en fractions d’inégale puissance. C’est ainsi que le nom des Osques ralliait les Samnites, les Lucaniens, les Apuliens, les Calabrais, les Campaniens (2)[2].

Mais, comme les Grecs n’avaient noué leurs premiers rapports qu’avec l’Italie méridionale, le terme d’Ausonien ne désignait que l’ensemble des masses trouvées dans cette partie du pays, et le sens ne s’en étendait pas aux habitants de la contrée moyenne.

L’appellation qui échut à ces derniers fut celle de Sabelliens (3)[3]. Au delà, vers le nord, on connut encore les Latins, puis les Rasènes et les Umbres (4)[4].

Cette classification, tout arbitraire qu’elle est, a pour premier et assez grand avantage de restreindre considérablement l’application du titre vague d’aborigène. En toutes circonstances, on croit connaître ce qu’on a dénommé. On mit donc à part les peuples déjà classés, Ausoniens, Sabelliens, Rasènes, Latins et Umbres, et on fit une catégorie spéciale de ceux qui ne restèrent aborigènes que parce qu’on n’avait pas eu de contact assez intime avec eux pour leur attribuer un nom. De ce nombre furent les Æques, les Volsques et quelques tribus de Sabins (5)[5].

Les inconvénients du système étaient flagrants. Les Samnites, rangés parmi les Osques, et les Osques eux-mêmes, avec toutes celles de leurs peuplades citées plus haut, et ensuite les Mamertins et d’autres, n’étaient pas étrangers aux Sabelliens.



(1) O. Muller, die Etrusker, p. 27.

(2) Ouvr. cité, p. 40.

(3) Mommsen, Unter-ital. Dialekte, p. 363.

(4) Ibidem. Dont les trois subdivisions principales sont essentiellement celtiques, quant au nom : les Olombri, de ol, hauteur, habitaient les Alpes ; les Isombri, de is, bas, les plaines de la vallée du Pô ; les Vilombri, de bel, le rivage, l’Ombrie actuelle, sur l’Adriatique.

(5) Mommsen, ouvr. cité, p. 324.

  1. (1) O. Muller, die Etrusker, p. 27.
  2. (2) Ouvr. cité, p. 40.
  3. (3) Mommsen, Unter-ital. Dialekte, p. 363.
  4. (4) Ibidem. Dont les trois subdivisions principales sont essentiellement celtiques, quant au nom : les Olombri, de ol, hauteur, habitaient les Alpes ; les Isombri, de is, bas, les plaines de la vallée du Pô ; les Vilombri, de bel, le rivage, l’Ombrie actuelle, sur l’Adriatique.
  5. (5) Mommsen, ouvr. cité, p. 324.