Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome III.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est placé par la nature le noble sentiment, qu’il ne peut être heureux pour lui seul, qu’il doit chercher son bonheur dans le bien-être des autres. Ce beau sentiment tu sais l’éveiller, le fortifier, le vivifier, dans les disciples de la première classe…. Et comme il est nécessaire de nous encourager au bien !… Noire cœur, qui, dès l’enfance, ne trouve son bonheur que dans la sociabilité ; qui se donne si volontiers, et qui ne goûte ses jouissances les plus élevées et les plus pures que lorsqu’il peut se sacrifier pour un objet aimé…. ah ! ce cœur est malheureusement arraché par le tourbillon du monde à ses rêves les plus doux ! Ce que nous pouvons donner, personne ne veut le prendre ; si nous nous efforçons d’agir, nul ne veut nous aider ; nous cherchons, nous essayons, et nous nous trouvons bientôt dans la solitude.




Le Comte, après une pause. Poursuis, mon fils.

LE CHEVALIER.

Et, ce qui est pire encore, nous sommes petits et découragés. Qui décrira les douleurs d’un cœur aimant, qui est méconnu, repoussé de toutes parts 1 Qui exprimera les lentes et longues tortures d’une âme qui, née pour une bienfaisante sympathie, abandonne à regret ses vœux et ses espérances, et doit enfin y renoncer pour jamais ? Heureuse encore, si elle réussit à trouver une épouse, un ami, auxquels elle puisse consacrer isolément ce qui était destiné à tout le genre humain ; heureuse, si elle peut faire éprouver à des enfants, même à des animaux, son assistance et ses bienfaits !

LE COMTE.

Vous avez d’autres choses à dire encore : poursuivez.

LE CHEVALIER.

Oui, ce beau sentiment, vous le ranimez dans vos disciples ; vous leur donnez l’espérance que les obstacles qui s’opposent à l’homme vertueux ne sont pas insurmontables ; qu’il est possible, non-seulement de se connaître, mais aussi de se perfectionner ; qu’il est possible, non-seulement de reconnaître les droits des hommes, mais aussi de les faire valoir, et, en travaillant pour les autres, de s’assurer en même temps la seule belle récompense….




Le-Comte,