Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LE CHOEUR.

Hélas ! et nous, quel sera notre sort ?

PHORC1S.

Elle périra d’un noble trépas, mais vous, là dedans, à une poutre élevée, qui porte le faîte du toit, comme les grives dans le piège, vous vous débattrez à la file. (Hclcne et le Chœur, saisis de surprise et <f effroi, forment un groupe expressif et bien disposé.) Fantômes !… Vous voilà comme des images glacées, effrayées de quitter le jour, qui ne vous appartient pas ! Les hommes, qui sont tous des fantômes comme vous, ne renoncent pas non plus volontairement à l’auguste clarté du soleil, mais personne ne prie pour eux ou ne les sauve de l’arrêt. Ils le connaissent tous, et il en est peu qui s’en accommodent. Bref, vous êtes perdues : ainsi donc vite à l’ouvrage ! ( Phorcis frappe des mains. A ce signal, paraissent à la parle des nains déguisés, qui exécutent sur-le-champ, avec promptitude, les ordres prescrits.) Approchez, monstres ténébreux, ronds comme boules, roulez ici ; il y a du mal à faire à cœur joie. Faites place à l’autel portatif aux cornes d’or ; que la hache repose, brillante, sur le bord d’argent ; remplissez les cruches à eau : il faudra laver l’affreuse souillure du sang noir ; étendez ici, sur la poussière, le précieux tapis, afin que la victime s’agenouille royalement ; et qu’aussitôt enveloppée, la tête séparée, il est vrai, elle soit décemment, dignement, mais enfin elle soit ensevelie.

LA CORYPHÉE.

La reine demeure pensive à l’écart ; les jeunes filles courbent la tête, pareilles à l’herbe fauchée ; il me semble que c’est un devoir sacré pour moi, la plus âgée, de conférer avec toi, bien plus âgée encore. Tu es expérimentée et sage, tu parais bien disposée pour nous, quoique cette troupe écervelée, ne te connaissant pas, ait pu te blesser. C’est pourquoi, parle, dis ce que tu crois possible encore pour nous sauver.

Phorcis.

La chose est facile à dire : il ne dépend que de la reine de se sauver elle-même et vous aussi par-dessus. Une résolution hardie est nécessaire, et la plus prompte.

LE CHOEUR.

O la plus vénérable des Parques, la plus sage des Sibylles,