Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Mais, insatiable comme tu l’es, n’as-tu donc ressenti aucune convoitise ?

Faust. 

Oui, certes ! Une grande chose m’attirait. Devine.

MÉPHBTOPHÉLÈS.

C’est bientôt fait. Je me choisirais une capitale comme voici : au centre, le vieux quartier des bourgeois et des approvisionnements ; ruelles tortueuses, pignons pointus, marché circonscrit, choux, raves, oignons, étaux de bouchers, où séjournent les mouches, pour se régaler, les premières, des viandes grasses. Là tu trouveras, en tout temps, sans faute, puanteur et activité. Puis de vastes places, de larges rues, pour se donner une belle apparence. Enfin, là où nulle porte ne borne plus l’espace, des faubourgs prolongés sans limite. Là je me plairais au roulement des carrosses, au bruyant va-et-vient, à l’éternel mouvement de ça et de là, au tourbillonnement de ces fourmis éparses ; et, quand je passerais en voiture ou à cheval, je paraîtrais toujours le centre de ce peuple, et honoré par des milliers d’hommes.

FAUST.

Cela ne saurait me contenter. On s’applaudit de voir le peuple se multiplier, vivre heureux à sa manière, se cultiver même et s’instruire…. et l’on ne fait que des rebelles.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Je bâtirais ensuite, d’un style grandiose, selon mes propres vues, dans un site agréable, un château de plaisance. Bois, collines, plaines, prairies et champs seraient disposés alentour en jardin magnifique. Devant les vertes clôtures, des gazons veloutés, des sentiers alignés au cordeau, des ombrages artistement taillés, des cascades tombant par couples de rochers en rochers et des jets d’eau de toute sorte ; ici l’onde s’élève majestueuse ; mais, sur les côtés, elle gazouille, elle jaillit de mille petites façons. Ensuite je ferais bâtir, pour les plus belles femmes, de petites maisons coites et commodes ; là je passerais des heures inlinies dans la plus douce intimité. Je dis les femmes, car, une fois pour toutes, je ne rêve de femmes qu’au pluriel.

Faust.

Mauvais et moderne !… Sardanapale !…

MÉPHISTOPHÉLÈS.