Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

doublez le pas, seigneurs de la corne droite, seigneurs de la corne crochue ! Diables de la vieille roche, amenez en même temps la gueule de l’enfer. A la vérité, l’enfer a des gueules sans nombre ; il engloutit chacun selon la convenance du rang et les dignités : toutefois, même pour ce dernier jeu, on sera moins scrupuleux à l’avenir. ( L’horrible gueule de l’enfer s’ouvre à gauche.)

Les mâchoires s’entr’ouvrent, la voûte du gouffre vomit un torrent de flammes furieuses, et, dans les vapeurs bouillantes de l’arrière-fond, je vois la cité des flammes et son éternelle fournaise. Le rouge embrasement s’élève et frappe jusqu’aux dents ; les damnés, espérant le salut, arrivent à la nage ; l’hyène colossale les broie, et ils recommencent avec angoisse leur course brûlante. Dans les coins on ferait encore bien des découvertes : tant d’horreurs dans le plus étroit espace ! Vous faites très-bien d’effrayer les pécheurs, mais ils tiennent ces choses pour tromperie, songe et mensonge. (Aux diables obèses, à la corne courte et droite. )

Vous, maroufles pansus, aux joues de feu, qui flambez si bien, engraissés du soufre d’enfer, lourdauds épais, nuques engourdies, guettez là-dessous, s’il ne luit pas quelque chose comme du phosphore : c’est la petite âme, la Psyché ailée. Si vous la plumez, ce n’est plus qu’un affreux ver. Je veux la sceller de mon estampille : après quoi, lancez-vous avec elle dans le tourbillon de feu. Observez les régions inférieures, grosses outres : c’est votre fonction. S’il lui plaisait d’habiter là, on ne le sait pas précisément. Elle aime à loger dans le nombril : prenez-y garde, elle peut vous échapper de ce côté. ( Aux diables décharnés, à la corne longue et crochue. ) *

Vous, malins drôles, géants chefs de iile, travaillez dans l’air ; exercez-vous sans relâche, les bras tendus, les griffes aiguisées, afin de saisir la volage, la fugitive. Elle est mal sans doute dans la vieille maison, et le génie est impatient de s’élever.