Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en français, comme quoi il était pauvre, et qu’il ne lui était resté rien qu’un petit morceau de saucisse dans un buisson dépouillé ; que dépendant Reineke le lui avait pris. Le chat, en colère, s’élança et parut à son tour. Il dit :

« Noble maître, nul ne doit se plaindre des offenses du scélérat plus que te roi lui-même. Je vous le dis, il n’est personne dans cette assemblée, jeune ou vieux, à qui ce misérable ne cause plus de crainte que vous. Cependant la plainte de Wackerlos est futile. Il y a des années que l’affaire s’est passée. C’est à moi que la saucisse appartenait. J’aurais dû faire alors ma plainte. J’étais allé à la chasse. Sur mon chemin, je visitai un moulin pendant la nuit. La meunière dormait : je dérobai sans bruit une petite saucisse, je dois l’avouer. Si Wackerlos avait sur elle quelque droit, il le devait à mon industrie. »

La panthère dit à son tour :

« Que servent les paroles et les plaintes ? elles sont, de peu d’effet : le mal est assez notoire. Reineke est un voleur, un meurtrier. Je puis l’affirmer hardiment. Les seigneurs le savent bien ; point d’attentats qu’il ne commette. Quand tous les nobles, quand l’auguste monarque lui-même, perdraient l’honneur et les biens, il s’en rirait, s’il y gagnait seulement un morceau de chapon gras. Sachez comme il maltraita hier Lampe, le lièvre. Le voici, le pauvret, qui n’a lésé personne. Reineke fit le dévot et voulait l’instruire en tout point brièvement, et de ce qui concerne l’office de chapelain. Ils s’assirent l’un devant l’autre et commencèrent le Credo. Mais Reineke ne put renoncer à ses anciennes ruses. Durant la paix de notre roi et le sauf-conduit, il saisit Lampe avec ses ongles et tirailla traîtreusement le brave homme. Je vins à passer sur la route et j’entendis leur chant, qui, à peine commencé, fut interrompu. Je prêtai l’oreille et je fus bien surpris ; mais, quand j’arrivai, je reconnus Reineke surle-champ. Il avait pris Lampe au collet, et lui aurait sans doute arraché la vie, si, par bonheur, je n’étais pas survenu. Le voilà. Considérez les blessures du brave homme, que nul ne songe à offenser. Si notre maître veut souffrir, seigneur, si vous voulez permettre que la paix du roi, sa lettre et son sauf-conduit soient insultés par un brigand, oh ! le roi et ses enfants enten-