Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE WILHHLM MEISTER. 239

1 1 1. ~11 1 Il

l’esprit, qui régnaient dans son administration. Elle parla d’une manière si caressante à notre ami ; elle fit de ses talents des éloges si flatteurs, qu’il sentait son cœur et son imagination incliner vers cette proposition, autant que son jugement et sa raison l’en éloignaient. Il cachait à Philine, il se cachait à luimême son penchant, et passa une journée inquiète, sans pouvoir se résoudre a. visiter les correspondants auxquels il était adressé, et à retirer les lettres qu’ils pouvaient avoir pour lui. En effet, quoiqu’il pût se figurer l’inquiétude de ses parents, il craignait cependant d’apprendre avec détail leurs soucis et leurs plaintes, d’autant plus qu’il se promettait, pour le soir, une grande et pure jouissance, Il la représentation d’une pièce nouvelle.

Serlo avait refusé de l’admettre à la répétition.

« Il faut, lui dit-il, que vous appreniez d’abord à nous connaître par notre plus beau côté avant que nous vous permettions de voir le dessous des cartes. »

La représentation procura en effet à notre ami la plus grande jouissance. C’était la première fois qu’il voyait le spectacle a ce point de perfection. Tous les acteurs avaient des talents remarquables, d’heureuses dispositions une idée élevée et claire e de leur art, et cependant ils n’étaient pas égaux entre eux mais ils se soutenaient et se secondaient mutuellement ils s’animaient l’un l’autre, et mettaient dans tout leur jeu beaucoup d’exactitude et de précision. On sentait bientôt que Serlo était l’âme de tout, et il se distinguait lui-même d’une manière fort avantageuse. Une verve comique, une vivacité modérée, un juste sentiment des bienséances, avec un talent remarquable d’imitation, se faisaient admirer chez lui, dès qu’il paraissait sur la scène et qu’il prenait la parole. Sa bonne humeur semblait se répandre dans toute l’assemblée, et la manière ingénieuse dont il exprimait, avec grâce et facilité, les nuances les plus délicates de ses rôles, faisait d’autant plus de plaisir, qu’il savait cacher l’art dont il s’était rendu maître, par un exercice persévérant. Sa sœur Aurélie ne lui était pas inférieure elle était même encore plus applaudie, parce qu’elle émouvait les cœurs qu’il savait si bien amuser et réjouir.

Après quelques jours agréablement passés, notre ami fut