Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE WILHELM MEISTER. 339

supposent une habitude longue et soutenue. Il ne faut point prendre des airs de dignité, car on tombe aisément par là dans les formes de l’orgueil ; on doit se borner plutôt à éviter tout ce qui est bas et commun, ne jamais s’oublier, observer constamment et soi-même et les autres, ne déroger en rien, ne faire pour les autres ni trop ni trop peu, ne paraître affecté de rien n’être ému de rien, ne se presser jamais trop, savoir se posséder en chaque moment, et conserver ainsi un équilibre extérieur, quels que soient les orages du dedans. L’homme de noble condition peut se négliger parfois l’homme distingué jamais. Celui-ci est semblable à un homme bien mis qui ne s’appuie nulle part et que chacun se garde de toucher ; il se distingue des autres, et cependant il ne doit pas demeurer seul car, de même que dans tous les arts, et dans celui-ci particulièrement, les choses les plus difficiles doivent être faites avec aisance l’homme distingué doit, malgré toutes les séparations sembler constamment uni avec les autres n’être nulle part guindé être partout a son aise, paraître toujours le premier et ne jamais y prétendre. On voit donc que, pour sembler distingué, il faut l’être en effet on voit d’où vient que les femmes peuvent en général se donner cet air mieux que les hommes pourquoi ce sont les courtisans et les soldats qui parviennent le plus vite à la distinction. »

Là-dessus Wilhelm désespérait, peu s’en faut, de son rôle mais Serlo l’aida encore en lui présentant, sur chaque détail, les observations les plus délicates, et il le forma de sorte qu’à la représentation il parut, du moins aux yeux de la foule, un véritable prince.

Serlo avait promis de lui communiquer, après la représentation, les observations qu’il aurait peut-être encore à lui faire mais une fâcheuse querelle entre le frère et la sœur empêcha cette discussion critique. Aurélie avait joué le rôle d’Orsina comme on ne le reverra peut-être jamais. Ce rôle lui était d’ailleurs très-familier et elle l’avait récité froidement dans les répétitions mais, à la représentation, elle ouvrit, on pourrait dire, toutes les écluses a sa douleur personnelle, et son jeu dépassa tout ce qu’un poëte aurait pu imaginer dans le premier feu de la composition. Des applaudissements enthousiastes ré