Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

480 LES AKNËES D’APPRENTISSAGE

Lotbaire avait dessein d’acheter les terres en commun ; c’était pour cette affaire que Werner était venu, et il ne s’attendait nullement à rencontrer Wilhelm sur son chemin.

Le bailli survint ; les papiers furent produits ; Werner trouva les propositions raisonnables.

a Messieurs, poursuivit-il, si vous êtes, comme il me semble, bien disposés pour ce jeune homme, faites que notre part ne soit pas mauvaise, car il ne tiendra qu’à mon ami de prendre ces terres pour lui et d’y consacrer une partie de sa fortune. » Jarno et l’abbé assurèrent que cette recommandation était superflue. A peine les bases de la convention furent-elles posées, que Werner exprima le désir de faire une partie d’hombre, à quoi Jarno et l’abbé se prêtèrent à l’instant. C’était habitude chez lui ; il ne pouvait passer un soir sans jouer. Après souper, quand les deux amis se trouvèrent seuls, ils se questionnèrent et s’entretinrent vivement sur tout ce qu’ils désiraient apprendre l’un de l’autre. Wilhelm vantait sa position et le bonheur qu’il avait d’être admis dans la société d’hommes si distingués ; Werner secoua la tête.

II ne faudrait croire, dit-il, que ce qu’on voit de ses yeux. Plus d’un officieux ami m’avait assuré que tu vivais avec un jeune seigneur débauché ; tu lui procurais, disait-on, des comédiennes tu l’aidais à manger son bien, et tu l’avais brouillé avec sa famille.

Je serais fâché, répondit Wilhelm, pour mes excellents amis et pour moi, que nous fussions méconnus à ce point, si ma carrière dramatique ne m’avait rendu indifférent à tous les mauvais propos. Comment les hommes pourraient-ils juger nos actions, qui leur apparaissent toujours isolément et par traits détachés, dont ils ne voient que la moindre partie, parce que le bien et le mal se font en secret, et que ce sont, le plus souvent, les choses indifférentes qui paraissent au jour ? Qu’on leur produise sur un tréteau des comédiens et des comédiennes ; qu’on allume des bougies de tous côtés toute la pièce est jouée en quelques heures, et néanmoins il est rare que quelqu’un sache proprement ce qu’il en doit penser. »

Wilhelm fit cent questions sur la famille, sur les amis d’enfance et la ville natale. Werner se hâta de lui dire tous les