Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

530 LES ANNÉES n’APPRENTI~SA~H

Vous m’avez donc vu jouer ?

Assurément.

Et qui représenta le spectre ?

Je ne puis le dire moi-même. Ce fut l’abbé ou son frère jumeau je penche à croire que ce fut celui-ci, car il est un peu plus grand.

Vous avez donc aussi des secrets entre vous ?

Les amis peuvent et doivent avoir mutuellement des secrets, mais ils ne sont pas eux-mêmes un secret l’un pour l’autre.

La seule pensée de cette confusion suffit pour me confondre. Eclairez-moi, je vous prie, sur l’homme à qui je suis si redevable, et à qui je puis adresser tant de reproches !

Ce qui nous le rend si précieux, repondit Jarno, ce qui lui assure, en quelque sorte, l’empire sur nous tous, c’est le coup d’œil libre et pénétrant que lui a donné la nature, pour juger toutes les forces qui résident chez l’homme, et dont chacune est susceptible d’un développement particulier. La plupart des hommes, même les plus distingués, ont des vues bornées chacun n’estime, chez lui et chez les autres, que certaines qualités il ne favorise que celles-là ; il ne veut pas en voir cultiver d’autres. L’abbé agit tout autrement ; il comprend tout, il s’intéresse a tout, pour le constater et l’encourager.

« Laissez-moi revenir à la lettre d’apprentissage, poursuivit Jarno. L’humanité se compose de tous les hommes ; le monde, de toutes les forces réunies. Elles sont souvent en lutte, elles cherchent à se détruire ; mais la nature les relie en faisceau « et les remet enjeu. Depuis le plus humble et le plus grossier « travail mécanique, jusqu’au plus sublime exercice des beauxt arts ; depuis le bégaiement et les cris de l’enfant, jusqu’aux « plus admirables accents de l’orateur et du chanteur ; depuis « les premières querelles des enfants, jusqu’aux immenses préparatifs destinés a la défense ou à la conquête des empires i depuis la plus légère bienveillance et l’amour le plus passager, jusqu’à la plus violente passion et au plus sérieux enK gagement ; depuis le sentiment le plus net de la présence K matérielle jusqu’aux plus vagues pressentiments et aux espé<. rances de l’avenir le plus éloigné et le plus idéal toutes ces