Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

538 LUS ANNKKS D’APPREKTrSSAC~E

Vous ne pouvez l’avoir oubliée tout à fait. Le fantôme charmant et très-palpable Je cette nuit, c’était Philine, si vous l’ignorez encore. Cette aventure me fut, je vous assure, une dot assez amère ; mais, si l’on ne veut pas se résigner à ces choses, il ne faut pas se mêler d’aimer. En somme, la paternité ne repose que sur la conviction je suis convaincu, donc je suis père. Vous voyez que je sais aussi a propos faire usage de ma logique. Quant à l’enfant, s’il n’étouffe pas de rire en venant au monde, il sera quelque jour, si ce n’est pas utile, du moins agréable au genre humain. »

Tandis que nos amis s’entretenaient gaiement de sujets frivoles, le reste de la compagnie avait entamé un grave entretien. Frédéric et Wilhelm s’étaient à peine éloignés, que l’abbé conduisit insensiblement la société dans un cabinet de verdure, et, quand tout le monde eut pris place, il commença en ces termes

Nous avons déclaré d’une manière générale que Mlle Thérèse n’est pas fille de sa mère il est nécessaire de nous expliquer là-dessus en détail. Voici l’histoire, que j’oiire de prouver et d’expliquer ensuite parfaitement.

t Mme de passa les premières années de son mariage dans la plus heureuse union avec son époux ; seulement ils eurent le malheur que les deux premières couches de madame furent très-dangereuses, et que les enfants vinrent morts au monde. Le médecin déclara que la mère ne survivrait probablement pas à une troisième, et qu’une quatrième serait certainement mortelle. Il fallut se résoudre les époux ne voulurent pas rompre le mariage, se trouvant trop bien établis dans la société. Mme de chercha dans l’étude, dans une certaine représentation, dans les jouissances de la vanité, une sorte de compensation au bonheur d’être mère. Elle souffrit avec beaucoup de tranquillité le goût de son mari pour une demoiselle à qui était remise l’intendance de toute la maison, qui avait de la beauté et de solides vertus. Au bout de quelque temps, Mme de autorisa elle-même des relations qui mirent dans les bras du mari la mère de Thérèse celle-ci continua cependant ses fonctions de gouvernante, et montra à la maîtresse de la maison plus de docilité et de dévouement que jamais.