Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

questré que le châtiment lui-même, notre savoir se renouvellera sans cesse sur des sujets dont la dissection ne blessera pas notre sentiment d’humanité ; à la vue desquels le scalpel ne restera pas immobile dans notre main, comme cela vous est arrivé devant ce beau bras innocent ; et la pitié n’éteindra pas dans notre cœur tout désir de science. »

« Ce fut là, dit Wilhelm, notre dernier entretien ; je vis les caisses bien conditionnées descendre la rivière ; je leur souhaitai la plus heureuse traversée, et à nous la joie de les déballer ensemble. »

Notre ami avait fait ce récit et l’avait terminé avec feu, avec enthousiasme, enfin, avec une certaine vivacité d’accent et de langage, qu’on n’était pas accoutumé à trouver chez lui dans les derniers temps. Cependant, ayant cru observer, en achevant son discours, queLénardo, comme distrait et préoccupé, ne suivait pas ses paroles ; que, de son côté, Frédéric avait souri, et quelquefois même secoué la tête, notre ami, appréciateur délicat du jeu des physionomies, fut tellement surpris de voir ses amis témoigner si peu d’intérêt pour une chose qui lui semblait d’une extrême importance, qu’il ne put s’empêcher de leur en faire des reproches.

Frédéric s’expliqua là-dessus avec franchise et simplicité : l’entreprise lui paraissait louable et bonne, mais peu importante et moins encore exécutable. Il cherchait à soutenir son opinion par des arguments de nature à blesser, plus qu’on ne l’imagine, l’homme qui s’est passionné pour une affaire et qui se flatte d’en venir à bout. Aussi notre anatomiste plastique, après avoir paru l’écouter quelque temps avec patience, lui répliqua vivement :

« Mon cher Frédéric, tu as des qualités que l’on ne saurait nier, et je les conteste moins que personne ; mais tu parles cette fois comme parlent ordinairement les hommes ordinaires. Dans le nouveau, nous ne voyons que l’étrange : pour apercevoir d’abord dans ce qui est rare le côté important, il faut déjà plus de lumières. Pour vous, vous exigez que tout passe d’abord dans le domaine des faits, s’effectue et se produise aux yeux comme possible, comme réel ; alors vous l’admettez comme autre chose. Tes objections, j’entends déjà d’avance les