Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nent le rouet que du pied droit offre surtout un contraste fort pittoresque, en sorte que nos plus belles dames n’auraient rien à perdre pour le charme et la grâce, si elles s’avisaient une fois de tenir le rouet au lieu de la guitare.

Entouré de ces ouvrières, je sentais s’éveiller en moi des impressions toutes nouvelles ; le ronflement des rouets a une certaine éloquence ; les jeunes filles chantent des psaumes, quelquefois même des chansons ; des serins et des chardonnerets, dans des cages suspendues, y mêlent leur gazouillement, et l’on ne trouverait pas facilement un tableau de vie plus active que celui d’une chambre où travaillent plusieurs flleuses.

On préfère au fil de rouet, que nous avons décrit, le fil de cornet, pour lequel on a choisi le meilleur coton, dont la soie est plus longue. Quand on l’a soigneusement épluché, au lieu de le carder, on le place sur des instruments qui consistent en de simples rangées de longues aiguilles d’acier, et on le peigne ; puis la partie la plus longue et la plus fine est enlevée par bandes avec un couteau émoussé, pelotonnée et renfermée dans un sac de papier, qu’on attache ensuite à la quenouille, d’où il est tiré avec la main et filé au fuseau. De là l’expression filer au cornet et le nom de fil de cornet.

Ce travail, qui n’est fait que par des personnes soigneuses et tranquilles, donne à la fileuse un air plus calme que le rouet ; l’un sied mieux à une taille élancée et svelte, l’autre est trèsfavorable à une personne tranquille et délicate. Je voyais en nombre, dans une seule chambre, ces différents caracfères appliqués à divers travaux, et ne savais pas trop à la fin si mon attention devait être pour l’ouvrage ou pour les ouvrières.

Mais je ne dois pas dissimuler non plus que les habitantes de la montagne, animées par les rares visiteurs qu’elles voient, se montrent pleines de grâce et d’obligeance. Elles étaient surtout flattées de voir que je m’enquérais de tout si exactement, que j’écoutais attentivement leurs explications, que j’esquissais leurs outils et leur simple machine, et dessinais, à la dérobée, leurs formes élégantes, comme on devrait le voir ici. Quand vint le soir, l’ouvrage achevé fut produit ; les fuseaux pleins furent mis à part dans des coffrets destinés à cet usage, et tout le travail du jour fut soigneusement recueilli. A’ous étions déjà