Page:Goncourt - Journal, t8, 1895.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reurs et de Rois dans un pays, les vrais souverains, et rencontrant dans les ministres actuels, ainsi que les Rothschild l’ont rencontré chez un tel et un tel, par le seul fait de la vénération du capital, chez des hommes à la jeunesse besogneuse, — rencontrant des condescendances qu’ils n’ont jamais obtenues des gens faits au prestige de la pièce de cent sous.

Jeudi 23 janvier. — L’amabilité de l’académicien X…, cette amabilité à jet continu à l’égard de tous, et qui ressemble pas mal aux distributions de victuailles au peuple, dans les anciennes réjouissances publiques, faisait dire à ma voisine de table, que cette amabilité-là, elle, ça la mettait en veine de butorderie !

Vendredi 24 janvier. — Conversation du temps, où apparaît l’infiltration de la puissance de l’argent chez les marmots : conversation entre le petit garçon d’un comédien et la petite fille d’une comédienne.

Le petit garçon : « Si tu veux me laisser jouer avec tous tes joujoux, comme s’ils étaient à moi, tu seras ma petite femme. (Au bout de quelques instants de réflexion.) Mais tu sais, mon papa, gagne beaucoup d’argent ! »

La petite fille : « Ma maman aussi ! »