Page:Gourmont - La Belgique littéraire, 1915.djvu/14

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
PREFACE

vera dans les deux volumes du Livre des Masques des portraits de Maeterlinck, Verhaeren, Eekhoud, Elskamp, Fontainas, dans les cinq séries des Promenades littéraires des études sur les deux premiers.

Le présent volume les coordonne et malgré son insuffisance les complète en indiquant aussi leur place dans l’ensemble et dans l’évolution[1].

R. G.


  1. Le livre de M. Albert Heumann Le Mouvement littéraire belge d’expression française depuis 1880, Mercure de France, 1913, in-18, m’a dispensé de bien des recherches et fourni bien des citations. Il contient une bibliographie très sérieuse, à laquelle je suis heureux de renvoyer pour supplément d’enquête. J’y ajoute seulement la brochure toute récente de M. Esch sur Maeterlinck, ainsi que l’excellent chapitre d’Albert Mockel sur les écrivains belges dans L’Héroïque Belgique (Crès, éditeur) et je signale le cours que fait en ce moment M. Henri Guilbeaux à l’École des Hautes Études sociales : La littérature belge ; le Mouvement contemporain (1880-1914).