Page:Gozlan - Balzac chez lui, 1863.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
BALZAC CHEZ LUI.

que confirmer les suppositions des historiens et les malices des Mémoires du temps.

Maintenant, comme tradition, voici ce qui doit compléter l’authenticité de ce fait. Après l’assassinat du maréchal d’Ancre, ses dépouilles enrichirent, comme on le sait, la maison de Luynes. Or c’est précisément en Touraine, et près de la petite ville de Luynes, que ce double trésor archéologique a été découvert.

À notre avis ces deux meubles sans prix sur lesquels se sont appuyés Henriette d’Angleterre, Louis XIII et Gaston d’Orléans, ces deux miracles de l’art au seizième siècle, qui est lui-même un miracle, ces deux curiosités, poétiquement historiques, sorties d’une chambre de reine, du palais d’un grand roi, auraient dû plutôt se retrouver dans le musée d’une grande nation ou dans le cabinet d’un souverain, que dans le cabinet d’un homme de lettres.

Que sont devenus ces beaux meubles depuis la mort de Balzac ? C’est ce que je ne sais pas.

Au-dessus des haines de toutes les formes et de toutes les couleurs que Balzac entretenait, sans que l’une lui fît jamais oublier l’autre, — quoique au fond il fût plus bilieux que haineux, — il y avait chez lui la haine à deux têtes contre la Belgique. Il ne s’écou-