Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le procurateur leur infligea atteste l’importance du mouvement : il les fit mettre en croix, supplice infamant par excellence selon la loi romaine. — Comme pour dédommager la Judée des humiliations que lui avait values la présence de ce renégat, elle eut le bonheur de voir une reine païenne adopter sa croyance et devenir sa bienfaitrice. Pendant une famine, cette reine pourvut généreusement aux besoins des Judéens nécessiteux (47).

Tibère Alexandre ne conserva ses fonctions que deux ans. Plus tard, il devint gouverneur de L’Égypte et, lors d’une élection d’empereur, il exerça une part notable d’influence. C’est vers cette époque (48) que mourut Hérode II, roi de Chalcis et roi nominal de Judée : avec lui s’éteignit la seconde génération des Hérodiens.


CHAPITRE XVI


DISPERSION DE LA NATION JUDAÏQUE ET DIFFUSION DE SA DOCTRINE
(40-49)


Aucun peuple au monde n’a entendu, à l’égal de la nation judaïque, prédire à son berceau ses migrations sans fin et sa dispersion future, et cette terrible prédiction ne s’est que trop littéralement réalisée. Dans les deux grands empires de cette époque, l’empire romain et celui des Parthes, il n’y avait pas un coin, pour ainsi dire, où l’on ne trouvât des Judéens, groupés en communauté religieuse. Les bords du vaste bassin méditerranéen et l’embouchure des grands fleuves de l’ancien monde, du Nil, de l’Euphrate, du Tigre, du Danube, étaient peuplés de Judéens. Comme poussés par une destinée inexorable, les enfants d’Israël s’éloignaient toujours davantage de leur centre naturel. Toutefois, cette dispersion même fut un bienfait, une faveur de la Providence,