Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
467
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
dans le nord de l’Afrique. Les Almohades en Espagne. — Déplacement de la culture juive de l’Espagne musulmane dans l’Espagne chrétienne. — Juda ibn Ezra. — Abraham ibn Daud. — Son ouvrage philosophique « La Foi supérieure ». — Son ouvrage historique « Ordre de la tradition ». — Abraham ibn Ezra. — Son esprit est formé de contrastes. — Il est médiocre poète, mais remarquable exégète. Ses nombreux voyages. — Son séjour à Rome, puis en Provence et dans l’Angleterre. — Rabbénou Tam. — Synodes de rabbins en France. — Les Juifs de Blois accusés d’un meurtre rituel. — Leur martyre. 93
 

CHAPITRE VI. — Situation des Juifs à l’époque de Maïmonide (1171-1205). — Avènement d’une ère d’incessantes persécutions contre les Juifs. — Ils vivent en sécurité dans l’Espagne chrétienne. — Le voyageur Benjamin de Tudèle. — Zerahya Girondi. — Les Juifs dans le Languedoc et la Provence. — Kalonymos ben Todros de Narbonne. — Joseph ben Isaac Kimhi. — Ses fils Moïse et David Kimhi. — Les communautés de Béziers, Montpellier et Lunel. — Juda ben Saül ibn Tibbon. — Ses diverses traductions. — Samuel ibn Tibbon. — Abraham ben David de Posquières. — Philippe-Auguste fait arrêter les Juifs de son territoire. — Leur expulsion. — Leur retour en France. — Les Juifs d’Angleterre sous Richard Cœur de Lion. — Désordres à Londres. — Massacre des Juifs à York. — Un minnesægener juif. — Attitude bienveillante du pape Alexandre III à l’égard des Juifs. — Les Juifs dans l’empire byzantin et en Asie Mineure. — Les communautés de Bagdad et de Mossoul. — L’imposteur David Alroï. — Les Juifs en Arabie. — Samuel Haliévi, chef de l’école talmudique de Bagdad. — Les Juifs d’Égypte. — Leur chef Nathanel.

116
 

CHAPITRE VII. — Époque de Maïmonide (1171-1205). — Moïse ben Maïmoun. — Sa vaste science et son caractère élevé. — Sa famille se rend d’Espagne à Fez. — Maïmonide excuse les Juifs acceptant l’islamisme par contrainte. — Il s’établit au Vieux-Caire. — Mort de son frère David. — Il publie son commentaire sur la Mischna. — Ses treize articles de foi. — Les Juifs persécutés au Yémen. — Maïmonide leur adresse une Épître pour raffermir leur foi. — Il est nommé rabbin du Caire. Son Mischné Thora. — Valeur de cet ouvrage ; son importance pour la connaissance du Talmud. — Maimonide énumère les lois bibliques. — Inconvénients pouvant résulter de la publication du Muschné Tphra. — Influence de ce Code sur le judaïsme. — Adversaires du Mischné Thora. — Maïmonide médecin. — Son intervention en faveur de ses coreligionnaires opprimés. — Il est accusé par des envieux de rejeter certaines opinions talmudiques. — Son Moré Neboukhim ou Guide des Égarés. — Il suit la philosophie d’Aristote. — Ses idées sur la création, sur l’homme et sur l’immortalité. — Sa conception de la prophétie. — Ce qu’il dit de la Thora. — Influence considérable du « Guide des Égarés » sur les contemporains et la postérité. — Points faibles du système de Maïmonide. — Son Traité sur la résurrection. — Opinion des mahométans sur le « Guide ». — Admiration des Juifs de Provence pour Maïmonide. — Son « Guide » est traduit par Samuel ibn Tibbon. — Sa mort.

136