Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
468
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
 

CHAPITRE VIII. — Dissensions dans le judaïsme. Obligation de porter la rouelle (1205-1236). — Abraham, fils de Maïmonide. — La iiscorde menace de s’introduire dans te judaïsme. — Innocent III d’abord favorable puis hostile aux Juifs. — Sa lettre contre les Juifs au comte de Nevers. — Les Juifs englobés dans les persécutions contre les Albigeois. — Souffrances des Juifs d’Angleterre sons Jean sans Terre. — Canons du concile de Rome contre les Juifs. — Obligation pour les Juifs de porter une rouelle. — Origine de la rouelle. — Conséquences de cette humiliante obligation. — Le pape Honorius III exige rigoureusement le port de la rouelle. — Le pape Grégoire IX et les Juifs de Hongrie. — Dissensions intestines dans le judaïsme. — Maïmonistes et antimaïmonistes. — Salomon de Montpellier s’élève contre le « Guide des Égarés ». — La lutte s’étend. — David Kimhi partisan de Maïmonide. — Moïse Nahmani. — Il combat les idées de Maïmonide. — Les maïmonistes en Espagne. — Tentative de réconciliation faite par Nahmani. — Salomon de Montpellier fait appel à l’Inquisition contre le « Guide des Égarés ». — Irritation générale produite par cette démarche. — Moïse de Coucy. — La Cabbale. — Le cabbaliste Isaac l’aveugle. — Azriel et Ezra. — Doctrines des Cabbalistes. — Le En-Sof et les dix sefirot. — Théorie de la création. — Idées des cabbalistes sur la prière et la rémunération. — Le livre Bahir. Déclin de la poésie néo-hébraïque. — Juda al-Harizi. Les fabulistes Berakya ben Natronaï et Isaac ibn Schuuta.

160
 

CHAPITRE IX. — Controverses religieuses du talmud. Autodafé du Talmud (1236-1270). — Intolérance croissante des chrétiens à l’égard des Juifs. — L’empereur Frédéric II et les Juifs. — Statut libéral de Frédéric le Belliqueux en faveur des Juifs. — Persécutions contre les Juifs de France. — Accusations de l’apostat Nicolas Donin contre le Talmud. — Confiscation de ce recueil. — Controverse à Paris sur le Talmud. — Autodafé du Talmud. — Canons du concile de Béziers contre les médecins juifs. — Les Juifs d’Angleterre sous Henri III. — Alphonse X, roi de Castille, et les Juifs. — Ses sentiments contradictoires à leur égard. — Le renégat Pablo Christiani. — Controverse à Barcelone sur le Talmud. — Courage de Moise Nahmani. — Censure du Talmud en Espagne. — Colère des dominicains contre Nahmani. — Son départ de l’Espagne pour la Terre-Sainte. — Son action heurense en Palestine. — Les judenbreter en Allemagne. — Décisions du synode d’Ofen contre les Juifs de Hongrie et de Pologne. — Situation des Juifs en Castille et dans le Portugal.

190
 

CHAPITRE X. — Progrès de la bigoterie et de la Cabbale (1270-1325). — Salomon ben Adret ; sa haute autorité. — Il réfute les ouvrages du dominicain Raimond Martini. — Nouvelles luttes entre maïmonistes et antimaïmonistes. — Le cabbaliste Salomon Petit. — Sa campagne contre les ouvrages de Maimonide. — Son échec. — Violences contre les Juifs d’Allemagne à la suite d’accusations de meurtre rituel. — Ils essaient d’émigrer en Palestine. — Méïr de Rothenbourg ; son arrestation et sa mort. — Fausses accusations contre les Juifs d’Angleterre sous Édouard Ier ; leurs souffrances. — Ils sont expulsés. — Les Juifs sous Argan, khan des Mongols. Le ministre juif Saad-Addaula. — Progrès de la Cabbale en