Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

protestations. Au début de la guerre de Trente ans, l’empereur Ferdinand II reprocha avec véhémence au sénat de Hambourg (1627) d’avoir autorisé la construction d’une synagogue et interdit l’ouverture d’une église catholique. Les luthériens fanatiques aussi protestèrent vivement ; ils étaient surtout hantés de cette crainte qu’après s’être montré tolérant envers les Juifs, le sénat ne fût obligé d’accorder la même liberté religieuse aux catholiques et aux calvinistes. Accusés d’avoir transgressé la législation qui les régissait, les Juifs alléguèrent qu’ils n’avaient pas organisé de synagogue, mais un lieu de réunion où ils lisaient le Pentateuque, les Psaumes, les Prophètes, et où ils priaient en même temps pour le salut de la ville et de ses chefs. Le sénat se contenta de cette explication, mais le clergé protestant continua de tonner contre les Juifs du haut de la chaire. Il demanda même qu’on nommât un rabbin chrétien pour prêcher le christianisme aux Juifs dans la synagogue ou dans tout autre local.

Malgré ces attaques, la communauté des Juifs portugais de Hambourg reçut sans cesse de nouvelles recrues et grandit en richesses et en influence. Un de leurs ennemis acharnés, Jean Müller, dont les évidentes exagérations contiennent pourtant une grande part de vérité, dit d’eux : Ils sortent couverts d’or et d’argent, de perles et de pierres précieuses. Aux repas de noce, ils mangent dans de la vaisselle d’argent ; ils se promènent dans de magnifiques carrosses, précédés de cavaliers et accompagnés de nombreux domestiques. La famille Texeira surtout se fanait remarquer par son luxe royal. Le fondateur de cette maison de banque, Diego Texeira de Mattos, était appelé à Hambourg, comme Joseph de Naxos à Constantinople, le riche Juif. Originaire du Portugal, il avait représenté quelque temps l’Espagne en Flandre. À l’âge de soixante-dix ans, il eut le courage de se soumettre à l’opération de la circoncision pour revenir au judaïsme. Grâce à son immense fortune et à ses relations avec la noblesse et le haut commerce, il jouissait à Hambourg d’une très grande considération.

À côté de la communauté portugaise, se fonda aussi à Hambourg une petite communauté allemande, qui organisa un lieu de prières. Ce nouveau scandale irrita profondément les pasteurs