Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

directes auprès de Méhémet Ali. C’est alors que le Consistoire central des Israélites de France délégua Crémieux à Alexandrie. Avant de partir pour l’Égypte. Crémieux se rendit à Londres.

Dans cette ville, un comité résolut également d’envoyer un délégué en Égypte : il choisit Montefiore. Celui-ci devait partir avec Crémieux pour représenter à la cour du pacha d’Égypte les Juifs d’Angleterre et défendre leurs frères persécutés en Orient. Ce comité ouvrit aussi une souscription pour recueillir l’argent nécessaire aux recherches qu’on voulait entreprendre en vue de découvrir le cadavre du père Thomas ou son véritable meurtrier. Enfin, pour donner plus d’autorité morale à son délégué, il fit provoquer au Parlement un débat en faveur des Juifs de Damas. Ce fut Robert Peel qui en prit l’initiative à la Chambre des communes. À la séance du 22 juin, il dit qu’il avait été prié de dire quelques mots à la Chambre par des personnes du caractère le plus élevé, appartenant à la religion juive, qui ont fait à la Chambre l’honneur de croire qu’une simple mention des faits suffirait pour ouvrir la voie aux idées justes et libérales. Après avoir ensuite exposé les événements de Damas, il demanda à lord Palmerston d’intervenir au nom du gouvernement anglais pour mettre fin à ces cruautés, et il termina ainsi : C’est une protection qui est due à une grande portion de la société anglaise, aux Juifs qui, dans tous les pays où ils ont vécu, se sont toujours concilié l’estime générale. À la question de Peel, lord Palmerston répondit : …À la première nouvelle de ces faits, j’ai immédiatement enjoint au colonel Hodges, consul général à Alexandrie, d’appeler sur eux l’attention du pacha, de lui représenter l’effet que produiraient en Europe de semblables atrocités, et de le presser, dans son propre intérêt, de faire des enquêtes qui pussent faire découvrir les vrais coupables, mais de protéger les innocents et de leur faire réparation.

Le lendemain de cette séance, les membres les plus influents de la communauté juive de Londres se réunirent pour délibérer une dernière fois sur la mission confiée à Montefiore. On put voir, à cette occasion, quelle idée élevée les Juifs anglais avaient du rôle qu’ils devaient remplir à l’égard de leurs coreligionnaires opprimés et à quels sacrifices ils étaient prêts pour accomplir