Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fraternité humaine, d’autre moyen d’action que la persuasion, d’autre drapeau que la justice, d’autres ennemis que ceux de la vérité et de la tolérance.

Les résultats obtenus par l’Alliance et les grandes espérances qu’elle faisait concevoir pour l’avenir réveillèrent les sentiments d’intolérance et de haine des adversaires des Juifs. Ce fut en Allemagne que recommença la lutte contre la liberté et, par conséquent, contre l’émancipation des Juifs. Il s’était formé dans ce pays un parti dont tous les efforts tendaient à ressusciter le moyen âge avec ses lois les plus iniques. Le fondateur de ce parti fut un apostat juif, Frédéric Stahl, qui lui a fourni son programme et les quelques aphorismes dont il émaille ses professions de foi : II faut que la science revienne en arrière. — Autorité, et non pas majorité, etc. Avec de telles tendances, il est naturel que ce parti ait renouvelé contre le judaïsme et ses adeptes toutes les accusations, toutes les calomnies ressassées depuis des siècles. Peu à peu, son action malfaisante a pris un développement important en Allemagne, où elle a provoqué une agitation dangereuse contre les Juifs, et s’est même étendue au delà des frontières de ce pays. Le journal de ces ennemis de toute justice, de toute lumière et de toute vérité a pris comme emblème la Croix[1], alors que ce symbole ne devrait représenter, aux yeux des chrétiens, que la douceur, la bonté et la fraternité.

Dans ces dernières années, de nouveaux ennemis ont surgi contre les Juifs. Ceux-là ont trouvé un prétexte inédit pour justifier leurs attaques : ce n’est plus au nom de la Croix, comme le parti de Stahl, qu’ils mènent leur campagne d’injures et de mensonges, mais au nom de l’incompatibilité des races. Un beau jour, quelques pédants ont découvert que les prétendus descendants de Sem, tels que les Juifs et les Arabes, qu’ils désignèrent sous le nom de Sémites, seraient inférieurs aux Ariens ou Indo-Européens en intelligence, en élévation morale et en esprit imaginatif. Il est vrai que ces Sémites tant dédaignés ou, plus exactement, les Juifs, ont enseigné aux peuples civilisés le monothéisme et les principes d’une morale remarquablement élevée et leur

  1. C’est la Kreuzzeilunq ou Journal de la Croix.