Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

exactes qu’il a recueillies, il est un témoin impartial et digne de confiance. Son style élégant, qui imite celui des livres historiques de la Bible, donne de la vie à ses récits et en rend la lecture très attachante. En temps et lieu, il raconte les diverses persécutions subies par les Juifs. Le but qu’il poursuit dans son ouvrage est de prouver par l’histoire l’action exercée par la Providence sur les événements et ne montrer que, tôt ou tard, la violence et l’iniquité ont toujours été châtiées. Comme il avait partagé lui-même les souffrances de ses coreligionnaires, son ouvrage s’en ressent parfois, car on y rencontre souvent une certaine amertume.

D’un caractère tout différent est l’ouvrage historique des Ibn Verga, auquel collaborèrent trois générations, le père, le fils et le petit-fils. Le cabaliste et astronome Juda ibn Verga, dont la famille était apparentée à celle d’Abrabanel, avait noté quelques persécutions dont les Juifs avaient été victimes à diverses époques et dans divers pays. À cette nomenclature, Salomon ibn Verga, qui avait assisté à l’expulsion des Juifs d’Espagne et de Portugal, puis s’était couvert quelque temps du masque du christianisme et avait ensuite émigré en Turquie, ajouta quelques récits. Enfin, le fils de Salomon, Joseph ibn Verga, membre du collège rabbinique d’andrinople, augmenta ces chronique. de quelques nouveaux faits et publia le tout sous le nom de Schévet Yekouda, Verge de Juda. Ce martyrologe ne présente ni plan, ni divisions régulières ; il ne suit même pas toujours l’ordre chronologique.

Samuel Usque est, sans contredit, un esprit plus original et plus remarquable que les historiens précédents. S’enfuyant du Portugal devant les cruautés de l’Inquisition, il était allé s’établir à Ferrare avec ses deux parents, Salomon Usque, en espagnol Duarte Gomez, et Abraham Usque, appelé aussi Duarte Pinel. Samuel Usque était poète, et poète original. Il se sentait surtout attiré par l’histoire, à la fois brillante et tragique, du peuple juif, qui devint pour lui comme une source vivifiante où il puisait courage, énergie et espérance. La Bible, avec ses héros et ses prophètes, la période de l’exil, où des efforts gigantesques, des prodiges de vaillance et de dévouement sont suivis des plus épouvantables désastres, la dispersion des Juifs au milieu des nations, tous ces événements du passé ; Usque sut les ressusciter de son source poétique