Page:Grave - Ce que nous voulons.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

combien sont précaires les améliorations qui n’entament en rien le fond même du régime capitaliste, puisqu’il faut les recommencer chaque jour ; combien est passagère l’amélioration amenée par une augmentation de salaire, puisque, étendue à chaque corporation, elle a pour résultat de faire augmenter le coût de la vie et que la diminution des heures de travail elle-même ne s’obtient que par une intensification de la production pendant les heures de travail.

Contrairement à ce que prétendent les syndicalistes, le syndicalisme ne peut se suffire à lui-même ; à lui seul il ne représente nullement l’affranchissement général qui doit être poursuivi par chaque être conscient. Il n’est qu’une des phases de la lutte poursuivie. — Mettons la plus importante si on veut, mais un des côtés seulement.

Car s’il est urgent pour les travailleurs de ne pas se laisser affamer en attendant la révolution, il n’en reste pas moins vrai qu’ils n’obtiendront tout le bien-être auquel a droit tout être humain, toute la liberté et le développement auxquels ils doivent aspirer non par des réductions des heures de travail, ni par des augmentations de salaires, mais par une transformation complète du régime politique et économique, c’est-à-dire par la révolution sociale.

Pour arriver à cette révolution, tout ce qui a pour but de détruire ou d’affaiblir l’autorité politique ou économique est bon :

Syndicats d’ouvriers contre les patrons, syndicats de locataires contre les propriétaires, groupes pour obtenir un enseignement rationnel de l’enfance, ligues de consommateurs contre les débitants, la lutte contre l’alcoolisme, ligues — comme celle des Droits de l’Homme — contre les abus de pouvoir, contre l’omnipotence des juges, de résistance contre les empiètements de la police, etc., etc.

Enfin, comme au lendemain de la révolution ne se développeront que les formes de groupements qui auront préparé le mouvement, les anarchistes ont, dès à présent, à rechercher quelles formes pourraient, dès