Page:Grave - Enseignement bourgeois et enseignement libertaire, 1900.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

caractères indépendants, c’est tant mieux pour l’ordre social, qui n’admet pas qu’on le discute.

Ce qu’il y aura de bon dans les résultats obtenus, sera attribué à la façon de procéder ; les résultats néfastes n’étant attribuables qu’au caractère vicieux de la bête humaine.

Ainsi s’établissent les opinions.

Un enseignement vraiment rationnel, capable de développer les intelligences, et — ce qui est encore plus difficile — capable de former des caractères, doit donc être débarrassé des récompenses comme des châtiments. Lorsque l’âge de celui qui apprend ne lui permet pas de comprendre que la nécessité d’acquérir certaines connaissances est une des conditions du développement de son être, l’attrait du travail poursuivi doit en être le seul mobile.

L’enseignement rationnel doit tenir compte des préférences et des répugnances de l’individu. Son but n’est pas de créer des aptitudes, mais de les rechercher et de les aider à se développer. Ce qu’il doit viser, ce n’est pas à fourrer dans les cerveaux une science toute faite, indigeste, parce qu’incomprise, et par conséquent inassimilable.

Écartant les formules-clichés, c’est à provoquer la réflexion de celui qui écoute que doit tendre l’exposé de celui qui enseigne. C’est à susciter ses questions, ses objections qu’il doit viser.

Élargir le cerveau, mais respecter l’individualité de l’élève. Éveiller sa curiosité, son initiative ; lui mettre en présence les opinions contradictoires pour que s’exerce son esprit de critique et de déduction ; l’amener à ce qu’il n’accepte les explications données que lorsqu’il les a lui-même fait passer par sa propre critique. Voilà l’œuvre à faire.

Si l’on sait rendre l’enseignement attrayant, inutiles les châtiments et les récompenses, nuisibles au contraire. Pour éveiller l’activité de l’élève, le plaisir qu’il y trouvera sera suffisant. Tolstoï, en son école de Iasnaïa Poliana, nous le démontre surabondamment. Les leçons seront toujours trouvées trop courtes.