Page:Grave - La Société future.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’objet, ils n’en auraient que plus de compétence pour l’établir dans les meilleures conditions voulues.

Mais, ce que nous ne devons pas oublier surtout, c’est que l’outillage mécanique est tout indiqué pour remplacer l’homme dans la plupart de ses travaux, principalement ceux qui sont répugnants et pénibles. À l’heure actuelle, des questions d’économie font reculer l’exploiteur devant l’achat d’un outillage mécanique, ou le renouvellement de celui qu’il possède. Il peut user un ouvrier en vingt ans, dix ans, cinq ans, même en moins de temps, personne ne lui en demande de comptes. Dans la société future, les individus ayant tout intérêt à veiller à l’hygiène de leurs ateliers, puisqu’ils en seront les ouvriers, les questions d’économie n’entreront aucunement en ligne de compte. Le génie de l’homme pourra se donner libre carrière vers le développement et le perfectionnement de l’outillage mécanique.


Par ce que nous avons vu jusqu’à présent, nous venons de voir qu’au lieu d’être comme dans la société actuelle, un esclavage et une torture, le travail sera rendu attrayant ; par le fait que ce seront les attractions personnelles qui guideront les individus dans le choix de leurs occupations, il deviendra un passe-temps, un exercice de gymnastique. Il nous reste à étudier d’un peu plus près, comment pourraient évoluer et se combiner les conflits d’idées différentes qui pourront se produire dans la société future.

L’exemple étant l’illustration de l’idée, et rendant toujours mieux la pensée à condition qu’il soit bien à sa place, c’est encore par un exemple que nous allons procéder : le cas d’une maison à construire,