Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
EN RACONTANT

éclats de rire : scènes vraiment cocasses. S’il arrive que quelques-uns possèdent de belles voix, deux ou trois se réuniront pour chanter une chanson en parties et leur exécution vaut celle des meilleurs ménestrels.

Le 11, après déjeuner, ayant avec nous un des gardiens comme guide, nous quittâmes le corps de garde pour aller faire un tour dans la forêt et les marécages, et nous arrivâmes bientôt dans le royaume des cailles. Ce joli petit gibier s’établit généralement par volées de 12 à 15 ; quand ils s’élèvent, ils parcourent la longueur de 2 ou 3 arpents, s’abattent et se dispersent. Les chiens d’arrêt les pointent comme ils font de la bécassine ; et lorsque ces oiseaux s’élèvent pour la deuxième fois, ils le font un à un, ou deux à deux. Nous trouvâmes ces cailles très difficiles à atteindre, tant leur vol est rapide, ou bien elles emportaient avec elles une quantité de notre plomb. Cependant, nos doux fusils en avaient abattu vingt-six, que nous mîmes dans notre gibecière. On trouve ce gibier dans les éclaircies des pinières.

Tout en marchant sur la lisière du bois, je fis tout à coup la rencontre d’un gros serpent noir, mesurant six pieds de long. Ne sachant pas trop à quoi m’en tenir sur ses intentions à mon égard, je lui logeai dans la tête le contenu d’un des canons de mon fusil. Je regrettai ma précipitation, après