Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
EN RACONTANT

tuel de contentement et de satisfaction. Il sait que le navire est maintenant hors de danger. Il donne instruction à son commis d’aller vendre le chargement de charbon que le navire apporte, tandis que lui-même va s’occuper de lui trouver, pour le retour, un chargement de bois.

Le navire peut être encore à 200 ou 300 milles de Québec, cependant, son affaire est réglée, et il n’y aura aucune perte de temps.

Les signaux qui ont servi à transmettre ces heureuses nouvelles, tandis que, probablement, le navire n’a pas approché la terre de plus de deux à cinq milles, sont appelés,

SIGNAUX DE RECONNAISSANCE.

Le Code International de Signaux, consistant en dix-huit pavillons, a été adopté par toutes les puissances maritimes du monde.

Il a été dressé par un comité nommé par le Bureau de Commerce de l’Angleterre, en 1855, et publié en 1857. Il est très simple, et ne demande qu’un peu de pratique pour être compris par tous ceux qui peuvent lire les questions et les réponses contenues dans les livres. 78,000 signaux différents, et le nom et le numéro d’au-delà de 50,000 navires peuvent être indiqués à l’aide de 18 pavillons.