Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
EN FLORIDE

une voiture qui passait à toute vitesse ; je me détournai vivement, et quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître dans la personne du conducteur du phaéton, un autre Québecquois, ni plus ni moins que le célèbre Jim Ward, qui paraissait faire fortune dans son pays d’adoption.

Un peu plus loin, autre réminiscence de Québec. Je venais d’entendre la voix d’une femme qui chantait. Je suis certain, dis-je à mon ami, d’avoir entendu cette voix à Québec. Je ne me trompais pas, car ayant détourné le coin de la rue, je vis, il n’y avait pas à s’y méprendre, avec son orgue de Barbarie, cette Française qui était venue à Québec l’été précédent. Elle me dit qu’elle faisait florès dans ce pays, quoique ses chansons ne fussent pas comprises de ses auditeurs.

Vous croyez sans doute que j’en avais fini avec ces souvenirs de ma ville natale ! Détrompez-vous ! car un peu plus loin, un autre son familier vint frapper mes oreilles, et je me trouvai en présence d’un homme en uniforme d’artilleur, couvert d’un casque militaire russe brillant et surmonté de clochettes, qui jouait de l’accordéon et battait la caisse. Le pauvre diable suait à grosses gouttes sous son attirail militaire, et remplissait d’étonnement les noirs par la variété de ses exécutions musicales.

Mon compagnon de route revit plus tard ces