Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les côtés des caisses de résonance, qui sont fort larges. Une grande rosace découpée au milieu de la table en dessous des cordes, et quatre autres rosaces plus petites, percées à droite et à gauche, à égale distance de la première, figurent les ouïes. Le manche, qui est plus large prés de la caisse qu’à son extrémité, se termine par un cheviller renversé comme celui d’un luth. Les divisions de la touche ne sont pas indiquées ; et sur les deux instruments, par suite d’une erreur de l’artiste peintre, les chevalets, au lieu de se trouver près du cordier, sont placés en avant de la touche, entre celle-ci et l’endroit réservé pour le passage de l’archet.

Montée de six cordes, la « viola a braccio » est jouée comme un violon. On y distingue le bouton après lequel est attaché le cordier. La position du bras gauche de l’instrumentiste paraît excellente, les doigts retombent naturellement sur les cordes. L’archet, qui occupe aussi une très bonne position, a sa baguette penchée du côté du cordier, contrairement à ce qui se fait de nos jours ; il est tenu entre le pouce et l’index de la main droite, et l’annulaire semble le soutenir. La ligne qui traverse cette viole et la coupe en deux est un joint du plancher sur lequel sont peints directement l’instrument et l’instrumentiste, et qui a un peu dévié.

La « viola a gambe » qui n’a que cinq cordes, reproduit le même type ; mais on n’y remarque pas le bouton qui sert à attacher le cordier. Elle est jouée en pizzicato et l’ange musicien a ses doigts de la main droite placés de façon à pincer plusieurs cordes à la fois ; il tient l’archet dans sa main gauche, entre le pouce et la poignée du manche, en même temps que ses doigts appuient tout à fait à plat sur les cordes.

Une charmante majolique italienne, du xvie siècle, qui est au musée Correr, à Venise, nous offre un très beau modèle d’une grande « viola a braccio », jouée par Orphée charmant