Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modernes : on rencontre assez souvent des cas semblables à cette époque.

Il y a trois vièles de forme allongée, avec des éclisses circulaires et montées de cinq cordes sur le portail de Moissac ; seulement, les deux autres n’ont pas de cordes doubles, toutes y sont simples.

Le moulage de celle que nous reproduisons existe au Musée instrumental du Conservatoire de musique à Paris, où M. Pillant lui donne le nom de « rebec du xiiie siècle[1] ». Il nous semble impossible d’accepter cette classification, la disposition de ses cordes, conforme à la première manière d’accorder la vièle selon Jérôme de Moravie, étant une indication précieuse, qui ne laisse aucun doute sur le genre et le caractère de cet instrument. La table du fond est-elle réellement demi-bombée, ou est-ce l’adhérence de la pierre qui lui donne cette forme ? Ces deux hypothèses sont permises. Mais que le fond soit bombé ou non, nous n’avons à faire ni à un rebec, ni à un instrument de fantaisie, comme on pourrait l’insinuer. Il n’y a, en effet, qu’à se rendre compte de l’exactitude scrupuleuse avec laquelle le cordier, le chevalet, les ouïes, le cheviller et les cordes ont été exécutés, pour être certain que l’artiste est un copiste fidèle.

Cette sculpture figure donc, selon nous, une vièle à archet.

C’est grâce à l’obligeance de M. Pillant que nous pouvons en donner le dessin. Il s’est mis à notre entière disposition avec beaucoup d’empressement, et cela, quoiqu’il nous sache d’un avis contraire au sien. Nous lui renouvelons ici tous nos remercîments, car on ne saurait être plus aimable.

Mais revenons à Jérôme de Moravie :

« La deuxième manière est nécessaire aux laïcs qui veulent parcourir fréquemment dans toute la main (sans doute l’étendue du système) tous les autres chants, surtout les chants irréguliers ; alors il est nécessaire que les cinq cordes de la vièle soient attachées au corps solide (de l’ins-

  1. Premier supplément au catalogue.