Page:Groulx - Si Dollard revenait, 1919.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

Cet effort s’impose tout d’abord dans la longue préparation du dirigeant. N’assume pas qui veut l’auguste et redoutable magistère de la direction. Pour y prétendre, il faut d’abord posséder la vérité, l’absolue vérité. Tout l’ordre économique, tout l’ordre social et moral tiennent eux-mêmes à un ordre intellectuel, à un ordre de vérités. Et si l’on voulait y regarder de près, on verrait que les peuples n’ont de recul ou de déviation dans leur existence et n’ont de catastrophe dans leur histoire, que parce qu’un jour l’ignorance leur a dit l’erreur ou n’a pas su leur dire l’intégrale vérité, ou que la mauvaise foi cynique leur a dit criminellement le mensonge. Le spectacle actuel du monde n’est-il pas fait pour inviter les veilleurs à prendre garde aux enchaînements et aux répercussions implacables des doctrines ? Parce que, depuis quatre ans, ils ont affolé les peuples avec des promesses d’une démocratie effrénée, les conviant quelquefois jusqu’à la révolution ; parce qu’ils ont parlé ainsi des plus hautes tribunes et que leurs doctrines inflammables sont tombées parmi des masses déjà effervescentes, irritées par les souffrances de la guerre, voici que les peuples impatients et aigris se lèvent et appliquent les doctrines avec une rapidité foudroyante. L’incendie révolutionnaire menace toute l’Europe et des étincelles éclatent déjà jusque chez nous.

Puisse le spectacle éclairer ceux-là qui, parmi nous, prônent des réformes téméraires sans prendre assez garde qu’ébranler les approches des principes c’est ébranler les principes eux-mêmes, et qu’on ne protège jamais avec trop de prudence les assises sacrées des familles et l’avenir religieux de son pays.

L’ascétisme intellectuel, l’élite dirigeante le pratiquera ensuite dans l’acceptation austère de son travail. Là, ce serait un crime de faire place encore à la fantaisie, aux préférences personnelles. Non, l’élite ne peut, à une heure aussi étreignante, remplir sa mission et en même temps ne chercher dans l’étude que des jouissances d’esthètes, que les labeurs qui enchantent. C’est, au contraire, à y mettre toutes ses forces, toute sa vie, que Dollard la convierait impérieusement. Nous n’en sommes plus comme en 1660, dirait-il, à l’aventure d’un moment héroïque, au passage exalté des héros dans la gloire. Nous sommes au « poste de solitude » et nous y enchaînons toute notre exis-