Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Productions du Groupe CARTO

Le groupe Carto était en charge de deux chantiers, une cartopartie pour contribuer à OpenStreetMap et réaliser une carte libre de la commune ainsi que la réalisation de photographies aériennes en paramoteur.

Cartopartie OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Ses contributeurs collectent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore pour reconstituer une carte libre du monde. Les données cartographiques collectées sur OSM sont ré-utilisables sous licence libre ODbL. Contrairement à d’autres cartes (IGN, Google Maps), OSM permet à chacun de contribuer à la réalisation des cartes et de récupérer cartes et données librement afin de pouvoir les réutiliser. Des communes françaises utilisent déjà OSM, à l’instar de la ville d’Orange qui y voit plusieurs avantages :

  • une certaine qualité des données, et une croissance exponentielle de celles-ci ;
  • un modèle de partage sous forme de licence libre avec une véritable base mondiale collaborative ;
  • le foisonnement d’applications mobiles dédiées ;
  • les facilités d’accès et de mise à jour.


Pour organiser la mise à jour d’une zone, des cartoparties sont organisées. Une cartopartie, souvent appelée “mapping party” ou encore “cartographie contributive” se définit comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires des éléments d’un quartier ou d’une ville.

Le but d’une cartopartie est de produire une carte complète d’une zone, en récoltant le maximum d’informations sur le terrain : où se trouve la mairie, les bacs de recyclage, les cours d’eau ou les

11