Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/19

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Un logiciel de compilation des photographies a ensuite été utilisé pour réaliser une vue aérienne globale de la commune. Lors de la projection des images auprès des habitants, la vue aérienne du plan d’eau a suscité de nombreux commentaires. On y aperçoit en effet les bancs de sable qui bouchent l’écoulement de l’Estrigon. Difficilement perceptibles de terre, c’était la première fois que le public pouvait concrètement visualiser ce problème qui nécessite un investissement de la commune pour le dragage. Les zones boisées touchées par la tempête de 2009 étaient également observables. La visualisation permet dans ce cas de mieux intégrer les enjeux environnementaux et faciliter la prise de conscience.


Intérêt pour la commune et ses habitants

La commune dispose désormais d’une cartographie libre du territoire. Openstreetmap peut servir de support à différentes activités.

La carte obsolète exposée au 'Syndicat d’initiative peut être remplacée par un rendu Openstreetmap avec les dernières mises à jour, dont les nouvelles constructions qui n’apparaissaient nulle part, et chaque habitant peut contribuer à la mise à jour pour assurer l’acuité de la carte au quotidien et la publier librement aussi souvent que nécessaire. Également, les services annexes tels que Maposmatic et ses cartes pour les visiteurs permettent d’offrir des services supplémentaires aux touristes de la communes.

Les pompiers locaux se sont également montrés intéressés par cette carte car elle indique les numéros des bâtiments sur la voirie, tandis que leurs outils actuels ne mentionnent pas ces informations. Le rendu met également en avant la richesse des services et du patrimoine local, rendant la destination plus attractive au premier coup d’œil.

La libération des données du territoire permet d’alimenter Openstreetmap qui est à la source de nombreux services. En desservant ses données sur OSM, la commune participe de fait à développer les services sur son territoire.

Enfin, l’exercice d’une cartopartie avec les habitants est un moment ludique qui réunit petits et grands autour d’une activité qui les incite à (re)découvrir leur territoire, s’initier à de nouvelles pratiques numériques, découvrir des outils et la lecture cartographique.

19