Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/41

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée




Services


Les volontaires avec des compétences de développement informatique étaient invités à créer ou transposer des services numériques pour la commune de Brocas. Deux outils ont ainsi été mis à disposition : OpenPostCard qui propose une comparaison visuelle de photographies anciennes et présentes, et Ushahidi, une plateforme participative qui permet de remonter des informations géolocalisées multimédias.

OpenPostCard

OpenPostCard est un service qui a été développé et appliqué durant l’Opération Libre par un membre de l’Open Knowledge Foundation France. Ce service permet de comparer deux photographies ou cartes postales représentant un même lieu sous le même angle. Cela permet d’effectuer des comparaisons de l’évolution historique du bâti de la commune à travers des visualisations avant/après.

Déroulement

Accompagné d’une habitante « mémoire » de la commune, l’équipe n’avait qu’à se munir d’un appareil photographique numérique. Après avoir identifié des photographies ou cartes postales librement réutilisables, ces dernières ont été numérisées. L’équipe est ensuite partie prendre des clichés contemporains représentant la même scène sous le même angle afin de pouvoir réaliser une visualisation comparative du cadre.

La difficulté résidait dans le fait d’obtenir le cadrage le plus proche de l’image historique. La pente des toits, si elle est restée identique, peut aider à caler la prise. Souvent les photographies anciennes sont réalisées depuis le milieu de la route, ce qui s’avère périlleux avec la circulation contemporaine. Être accompagné d’un habitant qui aura reconnu le lieu, tiendra la photographie originale et gérera la circulation facilite la tâche.

41