Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/69

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Type de production numérique Licences à appliquer
Base de données ODbL ou Licence Ouverte
Texte Creative Commons cc-by ou cc-by-sa
Photo Creative Commons cc-by ou cc-by-sa
Vidéo Licence Art Libre

Pour les œuvres culturelles, le Ministère de la Culture et de la Communication a publié un guide d’ouverture à consulter ici.


Libérer des œuvres culturelles


Publier en ligne

Une fois le fichier prêt à la publication et la licence choisie, il s’agit désormais de publier ces productions numériques en ligne afin de les exposer aux yeux de tous. Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Publier sur le site institutionnel

Les communes qui en possèdent peuvent utiliser leur site institutionnel pour publier des productions en ligne sans frais de développement. Ces usages s’effectuent en cas de publication de données statiques, qui ne sont pas souvent modifiées et dont le nombre de productions tient sur une à deux pages.

Publier sur une plateforme locale

De plus en plus de collectivités s’engagent dans la libération de leurs informations publiques. Votre intercommunalité, département ou région ont peut-être développé un site dédié à ces publications. La plupart d’entre-eux propose d’héberger gratuitement les informations des communes. Il est dans ce cas possible de se rapprocher de leur initiative.

Publier sur la plateforme nationale

Le site www.data.gouv.fr maintenu par la mission Etalab, en charge du développement de l’open data du gouvernement français propose d’héberger les données des collectivités locales.

Publier sur des projets collaboratifs

Le site www.nosdonnees.fr créé par l’association Regards Citoyens permet à chacun de publier et

69