Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

libérer ou créer des informations locales libres.

Toute personne physique ou morale est libre d’organiser une Opération Libre en utilisant l’identité, le logo Opération Libre, site internet, réseaux sociaux et autres outils disponibles pour organiser son événement, ainsi que de profiter des supports, conseils et retours d’expériences préalables, dès lors qu’elle respecte les conditions suivantes :

Organisation

La personne physique ou morale à l’origine de l’organisation d’une Opération Libre constitue un comité de pilotage réunissant a minima 3 représentants de projets libres différents ainsi qu’un représentant de la commune ciblée pour l’animation.

Ce comité de pilotage établit un programme d’animations selon le contexte du territoire ciblé, répartit les tâches et tranche les décisions relatives à l’organisation de l’événement de manière démocratique, une personne une voix. Il se réunit au moins une fois en amont de l’événement et procède à un repérage des lieux. Parmi les éléments à définir par le comité de pilotage : les projets et animations à mettre en œuvre, la date et répartition du programme, le budget, la communication, la logistique, les ressources humaines pour l’accompagnement, la zone à couvrir par l’événement, les indicateurs de restitution.

Divers projets étant développés durant une Opération Libre, il est recommandé d’identifier un(e) chef de projet par groupe d’activité ainsi qu’un(e) responsable de la coordination assurant la transversalité et logistique durant l’événement.

Territoire

Les territoires accueillant une Opération Libre sont de préférence des communes de moins de 10 000 habitants en zone rurale. Dans tous les cas, la zone de collecte et libération d’informations doit pouvoir être couverte en 48 heures, durée recommandée pour l’événement.

Le territoire possède de préférence un intérêt patrimonial, culturel, géologique, historique. En somme, du patrimoine à valoriser par la libération.

Le territoire ciblé s’engage : à accueillir l’événement et trouver les financements pour le déplacement des organisateurs, mettre à disposition les productions numériques sujettes à ouverture ainsi que de la documentation sur la commune au préalable de l’événement, à assurer l’ouverture et accessibilité des monuments et de la mairie le jour de l’événement, à pourvoir une salle d’accueil avec une connexion internet, communiquer sur l’événement auprès de ses habitants en amont de l’Opération Libre, assurer la participation de 10 habitants au moins, assurer le logement des volontaires de préférence en faisant appel aux habitants, assurer la restauration des volontaires, avoir un représentant local disponible le temps de l’événement, assurer la pérennité des démarches de libération de données et contenus dans le temps, passer le contenu de son site institutionnel sous licence libre, organiser la libération d’œuvres et archives locales, valider son engagement par un délibéré.

L’engagement de l’organisation d’une Opération Libre ne sera validé qu’après avoir reçu les éléments nécessaires à la tenue de l’événement. Par exemple et selon les contextes : le délibéré de la commune validant son implication et mise à disposition de locaux et matériel, l’assurance des financements et le prépaiement des déplacements, l’attestation d’assurance de l’événement, le nombre d’habitants inscrits aux événements, la garantie d’accessibilité des monuments et bâtiments publics, la documentation, données et contenus existant sur le territoire, la date d’intervention et la validation de participation de trois communautés du libres.

75