Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
286

heaumes et des armes précieuses, des chevaux et de l’or ; mais quand ils le virent si dénué de tout, pas un d’eux n’alla l’embrasser ou le saluer. Au contraire, on se moqua de lui et on le railla, car jamais un homme tombé en pauvreté ne sera aimé.

— Vous avez grand tort, leur dit Guillaume ; je vous ai chéris et comblés de bienfaits. Si je ne vous offre rien en ce moment, il ne faut pas m’en vouloir, car j’ai été complétement dépouillé en l’Archant. Mes hommes sont morts, pas un n’est réchappé ; mon neveu Bertrand y a été fait prisonnier ainsi que Girard, lui et les autres. Vivian a été tué, et moi-même j’ai reçu quinze blessures. Pourquoi ne pas l’avouer ? je me suis sauvé par la fuite. La perte que j’ai essuyée, me remplit de douleur. Ce n’est pas tout. Cent mille Turcs ont mis le siége devant Orange. Desramé et trente autres rois sont à leur tête, et ils ont juré de ne pas se retirer, le siége dût-il durer un an. Dame Guibor, qui vous a donné tant de preuves d’amitié, vous prie par ma bouche de la secourir. Par Dieu ! chevaliers, ayez pitié d’elle et venez moi en aide ! Dieu le vous rendra un jour.

Ceux à qu’il s’adressa ne répondirent pas un seul mot. Ils le quittèrent pour remonter au palais. Guillaume resta seul et eut tout le temps de méditer sur ce proverbe du vilain : celui qui perd son bien ne retrouve que du mépris.

— Ah ! Dieu, dit-il, si j’apportais de l’or et de l’argent, ils me témoigneraient du respect et de l’amitié ; mais puisqu’ils voient que j’ai besoin d’aide, ils me méprisent comme le premier misérable venu. Ils ne veulent même pas mettre mon cheval à l’écurie.

Le comte s’assit plein de colère et posa son épée d’acier sur ses genoux ; il pensa à sa femme qu’il regrettait d’avoir quittée.

Cependant les valets et les écuyers continuèrent à grand bruit leurs ricanements, après que les chevaliers les eurent quittés pour rentrer dans la salle. À ceux-ci le roi demanda :