Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le comte Paul, avec les Romains et les Francs, fit la guerre aux Goths lxii, sur lesquels il fit un grand butin. Adovacre [Odoacre] étant venu à Angers, le roi Childéric arriva le jour suivant [l’an 471], et ayant tué le comte Paul, il s’empara de la ville. Ce jour-là l’église fut consumée par un grand incendie.

Sur ces entrefaites, la guerre s’alluma entre les Saxons et les Romains. Mais les Saxons prenant la fuite, abandonnèrent un grand nombre des leurs au glaive des Romains qui les poursuivaient. Leurs îles furent prises et ravagées par les Francs qui tuèrent une grande partie des habitants. Le neuvième mois de cette année, il se fit un tremblement de terre. Childéric conclut un traité avec Adovacre, et ils soumirent ensemble les Allemands qui avaient envahi une partie de l’Italie.

Euric, roi des Goths, dans la quatorzième année de son règne, créa Victor duc des sept Cités[1] lxiii. Celui-ci, étant venu subitement en Auvergne, voulut ajouter la cité de Clermont à celles qu’il gouvernait déjà. Ce fut lui qui fit construire les chapelles souterraines qu’on voit encore aujourd’hui dans la basilique de saint Julien lxiv, ainsi que les colonnes qui sont placées dans l’église. Il fit bâtir la basilique de saint Laurent et de saint Germain, dans le bourg de Saint-Germain-de-Lambron. Il resta neuf ans en Auvergne. Il éleva des accusations calomnieuses contre le sénateur Enchérius lxv. Après l’avoir fait mettre en prison, il l’en fit tirer de nuit, le fit attacher à une vieille muraille, et ordonna de la faire écrouler sur lui. Comme il était fort débauché, craignant d’être assassiné par les gens

  1. La première Narbonnaise qui comprenait les cités de Narbonne, Toulouse, Béziers, Agde, Nîmes, Maguelonne et Lodève.